Stage de survie en milieu naturel dans les Landes

Lieu
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, 33 Route de Bayonne, 33830 Belin-Béliet, France - Voir le plan
Team building
Sortie entre amis
Anniversaire adulte
Enterrement vie de Garçon
Nb personne
Maximum 15 personnes
Exterieur
Extérieur
Age
À partir de 16 ans

A propos de l'activité

Vous souhaitez apprendre et connaître des techniques pour survivre dans la nature ? Cela peut toujours s'avérer utile, on ne sait jamais...
À 1h au sud de Bordeaux, dans les Landes, venez vivre une expérience incroyable et insolite avec un des meilleurs experts de la survie en France ! Vous y apprendrez tout ce qu'il faut afin de survivre en milieu hostile. 

Notre expert se fera une joie de vous faire part de toutes connaissances et astuces pour utiliser les ressources naturelles et ainsi pouvoir vous en sortir si jamais vous vous retrouvez dans une situation délicate. 

Vous apprendrez à faire face à l'imprévu, rechercher de l'eau potable, monter un abri, vous orienter, allumer un feu, fabriquer des outils...
Ce stage vous permettra de vous redécouvrir sous un nouveau jour. 

Êtes-vous prêt à devenir un véritable Survivor tel Bear Grylls ? Une chose est sûre, vous n'êtes pas prêt d'oublier votre stage de survie...

Ce stage peut s'effectuer en groupe, en solo, ou en duo. Il convient également à un team building ou un enterrement de vie de célibataire

Formules et tarifs

Stage de survie 2 jours
15 pers max - Accessible à partir de 16 ans

À savoir

Exemple de stage de survie

1er Jour 

- 9h30 Accueil des stagiaires et briefing. Vérification du matériel et des sacs.

- 10h15 Départ de la randonnée et immersion dans la nature - Cueillette - Ramassage - Observation du milieu, faune, flore, topographie - Repérage - Recherche d’eau...

- 15h00 Arrivée sur le lieu de bivouac - Initiation aux techniques pour obtenir une flamme sans briquet ni allumette et sensibilisation sur les risques d'incendie. - Préparation et construction des abris - Préparation du repas avec uniquement la récolte du jour - Initiation aux grandes techniques de piégeage.

- 20h00 Repas constitué de la  cueillette de la journée et impressions sur la journée. Randonnée nocturne.

- 23h00 Couchage dans les abris

 

2ème Jour

- 8h00 Réveil - Relevé des pièges - Petit déjeuner - Impression de la nuit - Initiation aux gestes de premier secours et transport d'un blessé.

- 12h00 Départ - Démontage des abris - Nettoyage de l’aire de bivouac - Sensibilisation au respect de l'environnement - Marche en orientation - Lecture de carte - Orientation soleil, topographie, boussole

- 14h00 Retour au point de départ - Buffet et café offerts - Récit des 2 jours écoulés - Prise en compte des retours

Approfondissement de certains points.

- 17h00 Fin du stage

Stage de survie pour Team Building

Vous cherchez une idée fédératrice et originale pour vos team building, conventions ou animations de groupe ? A travers la problématique de la survie en milieu naturel, nos spécialistes pourront, dans un esprit ludique et décontracté, faire passer les valeurs essentielles d'un bon "Survivor".

Sous forme d'ateliers ou de jeux, durant une après midi ou tout un week-end, nous vous ferons vivre des expériences et des sensations qui modifieront la façon d'appréhender les problèmes au travail ou dans la vie ! 

Cela vous intéresse ? Veuillez faire une demande d'infos (devis). 

Stage de survie pour enterrement de vie de garçon (EVG)

Les stages de survie "spécial enterrement de vie de garçon" sont de véritables stages de survie ou le futur marié et tous ses amis apprendront les rudiments de la survie.
 
Néanmoins, le programme sera aménagé pour que ce moment d'apprentissage soit aussi un superbe instant de partage, de joie et de fête, avec son lot de surprises, de défis et de souvenirs impérissables en plein cœur de la nature !
 
Cela vous intéresse ? Veuillez faire une demande d'infos (devis).
 
Exemple de programme : 
 
1er Jour : 
Accueil des stagiaires : entre 20h et 23h au refuge (ferme Le Rozel, habitation privative avec parking ombragé et cour sécurisée).
Possibilité de prise en charge à la descente du train depuis Sarlat et transfert sur le lieu d'accueil.
Préparation du matériel, pique-nique (non fourni) et mise
en condition mentale "pour la survie".
Couchage sommaire sur place dans une aile de la ferme rénovée ou sous un abri de fortune dans le près.

2ème Jour :
- 8h30 Réveil : petit déjeuner (non fourni), café offert.
- 9h30 Départ du refuge : initiation aux techniques d’orientation en pleine nature, observation de la végétation, gestion du stress, cueillette etc...
- 10h30 Arrivée sur le site du bivouac : (forêt de châtaigner, pin et chênes). Choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. Briefing sur les principes fondamentaux de survie en forêt (qu’est-ce qu’une situation de survie ? priorités, dangers, objectifs, etc... Apprentissage des diverses techniques de fabrication d’un bivouac. Répartition des tâches.
- 12h30 Apprentissage à la fabrication d’armes (arc, flèche, harpon, pièges etc...).
- 13h30 Départ d’une expédition :
Cueillette de plantes et fruits comestibles, apprentissage des techniques de chasses et de pêches, collecte d’insectes comestibles, poses de pièges, etc....
- 15h30 Apprentissage sur la fabrication d’un feu.
(les 5 techniques de base). Mise en situation.
- 17h30 Recherche de point d’eau : fabrication d’un distillateur et autres techniques servant à collecter ou à purifier l’eau.
- 19h00 Repas autour du feu (en option : repas gastronomique périgourdin).
- 20h00 Veillée : récits, impression, cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Grands moment nocturne et ambiance "creusage sauvage" pour que le futur marié enterre réellement sa vie de garçon !
- 00h00 Coucher

3ème Jour : 
- 09h00 Réveil
- 09h30 Départ d’une expédition : relevé des pièges posés la veille, collecte de plantes, d’insectes.
- 10h00 Apprentissage sur la préparation du gibier : écorchage, vidage et cuisson d’un lapin ou d’un oiseau. Initiation à la reconnaissance des empreintes d’animaux forestiers
- 11h30 Atelier brancardage (fabrication d'un brancard de fortune et transport d'un blessé)
- 12h00 Remise en état du site. Sensibilisation sur le respect de l’environnement.
- 12h20 Départ du bivouac : orientation en pleine nature avec carte et boussole en autonomie.
- 14h00 Retour au refuge : douche, réconfort, débriefing et buffet offert.
- 17h00 Fin du stage.
 

Stage de survie 48h - solo ou duo

Les stages "solo ou duo" sont des stages privés. Vous serez donc seul ou à deux avec l'animateur et pourrez profiter totalement de son savoir faire.

Encadrement :

Expert de la survie et son équipe

Tenue conseillée

Tenue de randonnée

Ce que vous devez prévoir

À savoir que vous pouvez louer le matériel ci-dessous sur demande : 

  • un sac à dos
  • un sac de couchage
  • une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
  • une paire de chaussette de rechange
  • une tenue de pluie, une paire de gant, un bonnet
  • une gourde ou bouteille d’eau plastique
  • une gamelle, une cuillère et un verre
  • une lampe frontale
  • une paire de lunettes de soleil, chapeau
  • un couteau
  • un sac poubelle
  • savon et serviette de bain
  • appareil photo, Go pro autorisés
  • téléphones, caméscopes prohibés

Lieu

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, 33 Route de Bayonne, 33830 Belin-Béliet, France

FAQ

Quel matériel prévoir ?
Prévoyez un sac de couchage, des bâches, gobelet, gourde et petit couteau, essentiels à la survie. Au niveau de votre tenue, nous vous conseillons des vêtements simples et souples, un pull chaud pour eviter l’hypothermie en cas de froid la nuit, des chaussures confortables pour les randonnées et un manteau de pluie, au cas où. Tout ce matériel va permettre la survie en milieu hostile.

Les stages sont-ils physiques ?
Il faut être en bonne forme, en bonne condition physique notamment pour le bushcraft mais pas besoin d’être un randonneur ou sportif aguerri. Pas non plus besoin d’être un génie de la survie pour que tout se passe bien, ni un grand fan de Koh-lanta pour activer le mode survie.

Combien de temps dure un stage ?
La durée des stages varie selon nos prestataires. Il existe des stages d’une journée, où vous apprendrez toutes les petites astuces pour « survivre ». Pendant les stages de deux ou trois jours vous apprendrez à vivre dans les conditions réelles de la nature. La nature du stage varie donc selon vos envies.

Les stages de survie sont-ils dangereux ?
Ils peuvent l’être si vous ne respectez pas les règles et consignes de sécurité exposées par votre formateur. Il faut cependant, rester vigilant à tout moment. Chaque stagiaire se doit de faire un maximum attention autour de lui, de faire attention à la nature. Mais si chacun fait attention, il n’y a pas de raison que votre expérience se passe mal. Et vous pourrez passer d’excellent moment autour du feu.