Stage de survie près de Dijon

Lieu 18510 Menetou-Salon, France - Voir le plan
Nombre de personnes
De 4 à 12 personnes
Extérieur
Extérieur
Age maximum
À partir de 16 ans

A propos de l'activité

Lancez-vous dans une aventure en pleine nature et explorez les bases indispensables de la survie lors d’un stage accessible à tous, sans exigence particulière de condition physique.

Vous découvrirez comment installer un abri adapté, trouver puis rendre potable une source d’eau, identifier des plantes comestibles et utiliser plusieurs techniques pour allumer un feu. Accompagné par un expert, vous pratiquerez chaque geste directement sur le terrain afin d’acquérir les bons réflexes et de comprendre les mécanismes essentiels.

Les exercices en conditions réelles vous permettront de renforcer votre autonomie, votre confiance et votre capacité à réagir sereinement face à des situations d’urgence.

3 raisons de faire cette activité :

  • Un terrain sauvage

  • Matériel mis à disposition

  • Un moyen original et redécouvrir notre environnement

Offrez-vous une expérience authentique et intense, et laissez la nature vous dévoiler toute sa richesse le temps d’une immersion mémorable.

Mois d'ouverture

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sep Oct Nov Dec

Formules et tarifs

Stage de survie - 2 jours

189 €
par personne


Cadeau
Bon cadeau valable 12 mois
Échange gratuit
Réception immédiate par e-mail
ou Éxpédiée en 48h à domicile

À savoir

Informations pratiques

Tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition.
 

Programme

  • Le rdv se fait à 9h00 et commence après un tour de présentation par une revue des sacs. 
  • Nous mettons à disposition le matériel qui sera nécessaire pour les 2 jours.
  • Nous partons ensuite pour une marche modérée et sans difficulté, ponctuée d’ateliers : Identifier les priorités en situation de survie
  • Confectionner un kit de survie : « les 6 C » et le système de kit Trouver et filtrer de l’eau, la rendre potable 
  • Utiliser une boussole et une carte pour se déplacer
  • Réaliser des nœuds utiles
  • Monter un abri et choisir son emplacement de bivouac
  • Organiser et remplir son sac
  • Porter son sac
  • Démarrer un feu en toutes conditions, sans briquet ni allumettes (et pourquoi ne pas les utiliser)
  • Optimiser son équipement pour la nuit
  • Alerter les secours sur le terrain, stabiliser une victime
  • Prévenir et gérer une hypothermie 
  • Notions de cueillette sauvage
  • Selon l’intérêt du groupe et les conditions, certains autres points peuvent être modulés (vus plus brièvement ou au contraire renforcés).
  • Des modules peuvent être vus en plus si le terrain s’y prête : pistage piégeage par exemple.
  • La soirée se fait autour du feu de camp et est l’occasion d’échanges sur les thèmes que vous souhaiteriez aborder en plus.
  • Les midis, une pause de 45 min est prévue pour le repas (tiré du sac). Le retour au parking est prévu vers 16h30 pour la remise du matériel et le débriefing. Fin de stage entre 16h30 & 17h00.

Encadrement

Accompagnateur CQP ARPO

Accès transport

RER pour Paris, train ou parking

Contre-indication médicale

Il faut être apte à passer 2 jours en pleine nature

Lieu

18510 Menetou-Salon, France