Promenade et randonnée à cheval à Saint-Vivien-de-Médoc

Lieu
Saint-Vivien-de-Médoc, 33590, France - Voir le plan
Nombre de personnes
De 1 à 10 personnes
Age maximum
À partir de 5 ans

A propos de l'activité

Ce centre et sa cavalerie, vous accueillent toute l’année dans son centre et gîte équestre de la presqu’île du nord Médoc.

Entre estuaire de la gironde et océan atlantique, venez découvrir au pas des chevaux la pointe du Médoc, son histoire, ses curiosités, sa faune et flore aux multiples couleurs dignes de la petite Camargue Bordelaise.

Terre de contraste, le Médoc est fascinant, il offre un dépaysement total ; à l’est nous évoluons entre digues et polders, tonnes à canard et carrelets de pêche, marais dits « mattes », terres cultivées dont le niveau est plus bas que celui de la mer.

À  l’ouest, sa face océane qui nous offre plus de 40 km de plages praticables puis, ces vignes bien rangées, qui bordent la rivière font du Médoc ce diamant mondialement connu pour ses grands crus.

C’est un plat pays entre deux eaux, la fin des terres face à la mer. Nous nous appliquerons à vous faire découvrir notre pays Médoc, attaché à ses racines et traditions et surtout sa gastronomie influencée par le terroir.

Mois d'ouverture :

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sep Oct Nov Dec

Formules et tarifs

Sortie "Ronde de l Estuaire"
demi-journée

Nous partons cette demi-journée à la découverte du marais, le médoc des mattes, ces terres dont le niveau est plus bas que celui de la mer. Nous évoluons dans ses immenses étendues de plaines sauvages et d’une faune et flore Incontournable. Nous accédons aux polders du bord d’Estuaire ou la rive est bordée par une digue destinée à protéger les terres. Nous embrassons ainsi du regard un paysage grandiose et totalement sauvage. Promenade familiale de 2 heures sur les bords de la Gironde, découverte de l'estuaire Promenade entre deux eaux Selon les horaires de marées, baignade avec les chevaux

Poney promenade en main
30 min - Idéal pour les jeunes enfants
Randonnée weekend Plage et Vignobles en médoc 2021
1 ou 2 jours

1er jour : 

Nous partons cette première demi-journée à la découverte du marais, le médoc "des mattes", ces terres dont le niveau est plus bas que celui de la mer. Nous évoluons dans ses immenses étendues de plaines sauvages, nid d'une faune et flore incontournable : hérons cendrés, aigrettes et cigognes nous offre un spectacle permanent. 3600 hectares de terres plates d'alluvions, où poussent le Roseau et l'Aubépine. Des étendues transformées en pâturage, quadrillées de "passes" et de "jales", bordées de haies de Tamaris dont les branchages coupent le vent et retiennent le sel. Nous accédons aux palus en bord d'estuaire où la rive est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger les terres. Nous embrassons ainsi du regard des paysages grandioses dépourvus de construction de style bord de mer. Les rives abritent néanmoins par endroit de petites cabanes sur pilotis, les célèbres cabanes de pêche au carrelet qui font partie depuis longtemps du décor traditionnel de l'estuaire.

À midi : Un repas champêtre au Phare de Richard où vous dégusterez les produits du terroir accompagné de vin d'appellation Médoc.

L'après midi : Visite du phare et de son musée de l'histoire du Médoc (environ 1 heure). Départ à cheval à travers les vignobles  appellation Médoc. Nous traversons les petits villages de Jau-Dignac et Loirac avec leurs vignes bien rangées, bordant la rivière, faisant du Médoc ce diamant mondialement connu pour ses grands crus. Visite dans un château viticole chez un producteur, Château La Hourcade, tour du vignoble, découverte du chai et dégustation de 3 millésimes.

Retour sur le haras en fin d'après midi, transfert des cavaliers et bagages vers l'hôtel (1 km)

2ème jour : Sur les polders du bord de l'Estuaire de la Gironde où, à marée basse derrière les digues, vous apercevrez les Tadornes Palmipèdes, plantes dans les alluvions. À terre, les Aigrettes picorent Grenouilles et Salamandes. Nous accéderons alors à la forêt dite "Lande Girondine", gigantesque pinède façonnée par l'homme, il y a 150 ans afin de venir à bout des sables. Nous parcourons alors ses pistes sinueuses où parvient, étouffé, le mugissement de l'océan. Devant nous s'offre la côte océane avec 40 kms de plages praticables, ces étendues de sable fin jusqu'au Verdon "fin des terres".

À midi : Un repas champêtre où vous dégusterez les produits du terroir, vin d'appelation Médoc.

L'après midi : Chevauchée sur la plage où la nature fait son oeuvre, galop frémissant entre les chahuts des rouleaux fougueux de l'océan et les dunes de sables fixées par les Oyats et les Charonds. Vous rejoindrez alors, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et regagnerez l'étape sur Soulac où un apéritif vous attend. C'est un plat pays entre deux eaux, la fin des terres face à la mer. Nous aimons vous faire découvrir notre pays Médoc, attaché à ses racines et traditions et surtout sa gastronomie influencée par le terroir.

À savoir

Encadrement :

Monitrice d'équitation

Lieu

Saint-Vivien-de-Médoc, 33590, France

FAQ

Comment se déroule une séance ?
Vous arrivez sur le lieu de rendez-vous. Un brief vous sera donné. Vous partez ensuite accompagné de votre moniteur chercher votre cheval. Puis vous le préparez pour la sortie. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec lui, vous partez faire la randonnée.

Une balade peut-elle être annulé pour mauvais temps ?
Tout dépend du « mauvais temps » en question. C’est-à-dire que si le centre organisateur estime que c’est une petite pluie (concrètement une petite averse), alors non elle ne sera pas annulée. En revanche si c’est une pluie qui peut éventuellement se transformer en orage, alors la oui, le risque d’annulation est fort probable.

Est-ce possible de monter à deux sur un cheval ?
Non. Une seule personne peut monter sur le cheval.

Dois-je avoir des notions équestres pour monter à cheval ?
Tout va dépendre de l’annonce. Certaines balades sont destinées aux débutants, d’autres aux Galop 3. Les centres essayent de varier leurs types de balades au maximum afin de satisfaire au mieux leur clientèle. Ainsi lorsqu’une balade est ouverte même à ceux qui n’ont jamais pratiqué, vous pouvez venir sans crainte !

Le casque est-il obligatoire ?
Oui. L’ensemble des centres exige le port du casque durant toute l’activité.

Une femme enceinte peut-elle monter à cheval ?
Non. Une femme enceinte ne peut pas monter à cheval car cela représente un trop gros risque pour elle.

Y a-t-il une tenue spécifique pour une activité équestre ?
Il n’y a pas de « tenue spécifique ». Les centres vous préconisent de porter un pantalon dans lequel vous êtes le plus à l’aise possible (pas de short). Une paire de basket fermées, interdiction aux chaussures ouvertes de types tong, claquettes, talons, sandales… Le cheval ayant généralement des sacoches fixées sur sa scelle, vous aurez la possibilité d’amener avec vous de l’eau et même de quoi vous sustenter durant la balade.

 

À partir de
10 €
Meilleur prix
Réserver une date
0 frais de réservation
Offrir un cadeau
Bon valable 1 an & prolongeable